Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Aux confins du Droit, de l’Informatique et de l’IA, avec Arnaud Billion, Docteur en Droit, IBM

octobre 11, 2023 /5:30 pm - 7:30 pm

La prochaine séance de l’Institut F. Bull a eu lieu le mercredi 11 Octobre à 17h30, au pôle Léonard de Vinci à La Défense (https://www.esilv.fr/acces/) qui s’inscrit dans le cadre du groupe SoS sur la complexité, « System of Systems », animé par Jean-Pierre Briffaut & Pascale de Rozario.

Cela fait longtemps que nous n’avions pas reçu de juriste à l’Institut Bull, et Arnaud Billion travaille de plus au milieu des informaticiens chez IBM, où il est chercheur en éthique. Ajoutons le talent d’orateur d’Arnaud Billion, et c’est donc une belle séance qui nous attend !

Titre de la séance :  Sous le règne des machines à gouverner. Le droit entre intelligence artificielle et raison naturelle

Résumé :

A partir de 2015, le déploiement des solutions logicielles d’Intelligence artificielle générative (architectures et programmes de systèmes multi-agents, SMA) réinterroge la place du raisonnement humain dans ce qu’Arnaud Billion décrit comme la tentation d’un « gouvernement machinique ». Pour l’instant ni intelligent ni moral, ce gouvernement principalement calculatoire et ses promoteurs risquent d’appauvrir la palette du raisonnement humain au déductible et au probabiliste, se délestant souvent d’un examen des conséquences humaines, économiques, environnementales et éthiques des choix calculés. Face à l’urgence d’une régulation, le gouvernement européen a lancé l’IA Act pour penser en droit la place de « l’humain dans la boucle » dans un contexte où la complexité du réel ne peut être captée par les raisonnements appliqués en IA. Si ce déploiement ne pose pas suffisamment de questions éthiques chez les informaticiens et les promoteurs de l’IA, Arnaud Billion montrera que la concurrence « machinique » des « robots-juges » apparus grâce à la numérisation des bases de données de jurisprudence pose des questions éthiques, par exemple celle de la nécessaire délibération publique – complexe et non modélisable – dans les démocraties.

Le conférencier : 

Arnaud Billion est docteur en droit de l’informatique (2023) et chercheur en éthique de l’IA (IBM France Lab). Il a récemment publié « Sous le règne des machines à gouverner. Le droit entre intelligence artificielle et raison naturelle ». Ed. Bruylant, 2022.

Détails

Date :
octobre 11, 2023
Heure :
5:30 pm - 7:30 pm

Organisateur

Institut Fredrik Bull

Lieu

Pôle Universitaire Léonard de Vinci
2 avenue Léonard de Vinci
Courbevoie, 92400 France
+ Google Map