Président, Charles Tijus

  • Professeur émérite de psychologie cognitive, spécialiste des Sciences et technologies cognitives, Charles Tijus a dirigé les laboratoires CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle) et LUTIN (Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques). Son Habilitation à Diriger des Recherches porte sur « Assignation de signification et construction de la représentation ». Avant d’être nommé à l’Université Paris 8, il a été Research Assistant au laboratoire Vision-Lab auprès du Professeur Adam Reeves (Boston, USA).  
  • Ses travaux de recherche (expérimentation, modélisation-simulation informatique des processus cognitifs) en sciences cognitives ergonomiques concernent les technologies dédiées aux objets SMART (Smart Cities, Smart Home, Smart Clothes, Smart Things, autonomous cars, Digital Twins, Artificial Intelligence …), à la sémantique de l’action, à la résolution de problème et à la compréhension d’énoncés figurés, de consignes et de pictogrammes.

Trésorier secrétaire, Christophe Dugué

  • Avocat au Barreau de Paris, avec plus de 30 ans d’expérience de l’arbitrage commercial international, il intervient comme arbitre indépendant et comme conseil dans des procédures d’arbitrage commercial international, en français et en anglais, avec une grande variété de sièges et de lois applicables.
  • Outre la résolution des différends il a une expérience bancaire et une pratique étendue de conseil pour la réalisation et la négociation de financement et d’opérations du commerce international.
  • Son expérience porte sur de multiples secteurs d’activité et d’opérations (notamment banque, construction, génie civil, financements, produits dérivés, acquisitions et joint-ventures, opérations minières).
  • Il a également l’expérience de la résolution de litige dans le secteur de la blockchain et d’opérations sur cryptomonnaies.

Président d’honneur, Jean Rohmer

Jean Rohmer a effectué ses études d’ingénieur à l’Institut Polytechnique de Grenoble, section Mathématiques Appliquées et Informatique. Il est Docteur Ingénieur et Docteur ès Sciences en Informatique de l’Université de Grenoble.

  • Il a d’abord été chercheur à l’Université de Grenoble puis à l’Inria Rocquencourt, jusqu’en 1980.
  • Ensuite, il a créé et dirigé les activités de recherche, développement et commercialisation en Intelligence Artificielle du Groupe Bull, jusqu’en 1994. Cette équipe -le CEDIAG- a joué un rôle important dans la diffusion des techniques de l’Intelligence Artificielle dans l’industrie européenne (systèmes experts, programmation par contraintes).
  • Ses travaux de recherche ont porté sur les machines parallèles, la gestion des bases de données et la programmation logique.
  • De 1994 à 2002, Jean Rohmer a créé et dirigé une start-up, qui a développé le logiciel de gestion des connaissances IDELIANCE, un précurseur du Web Sémantique.
  • De 2002 à 2010, Jean Rohmer a été expert en traitement de l’information au sein du groupe Thales. Il a travaillé en particulier sur des systèmes de représentation et d’analyse de l’information, utilisés dans le Renseignement Militaire et l’Intelligence Economique.

Une équipe

Juliette Arnould, Délégué général et responsable Handicap & Diversité France, Groupe Atos

Valérie Perrot, Chargée de mission handicap