Président, Jean Rohmer
Jean Rohmer a effectué ses études d’ingénieur à l’Institut Polytechnique de Grenoble, section Mathématiques Appliquées et Informatique. Il est Docteur Ingénieur et Docteur ès Sciences en Informatique de l’Université de Grenoble.
- Il a d’abord été chercheur à l’Université de Grenoble puis à l’Inria Rocquencourt, jusqu’en 1980.
- Ensuite, il a créé et dirigé les activités de recherche, développement et commercialisation en Intelligence Artificielle du Groupe Bull, jusqu’en 1994. Cette équipe -le CEDIAG- a joué un rôle important dans la diffusion des techniques de l’Intelligence Artificielle dans l’industrie européenne (systèmes experts, programmation par contraintes).
- Ses travaux de recherche ont porté sur les machines parallèles, la gestion des bases de données et la programmation logique.
- De 1994 à 2002, Jean Rohmer a créé et dirigé une start-up, qui a développé le logiciel de gestion des connaissances IDELIANCE, un précurseur du Web Sémantique.
- De 2002 à 2010, Jean Rohmer a été expert en traitement de l’information au sein du groupe Thales. Il a travaillé en particulier sur des systèmes de représentation et d’analyse de l’information, utilisés dans le Renseignement Militaire et l’Intelligence Economique.
- Depuis 2010, au sein de l’école d’ingénieurs ESILV du pôle universitaire Léonard de Vinci, il a dirigé le département Informatique et Sciences du Numérique, et est maintenant directeur de la recherche et des partenariats.
Vice-président, Benoît Leblanc
- Professeur d’intelligence artificielle à l’École nationale supérieure de Cognitique (ENSC – Bordeaux INP).
- Titulaire d’un doctorat de l’Université de Bordeaux et d’une Habilitation à diriger des Recherches en informatique, il s’est spécialisé en sciences cognitives appliquées.
- Ses activités de recherche portent sur la gestion des connaissances, sur les systèmes de raisonnement symbolique et sur les rapports entre confiance et décision.
- Directeur-adjoint de l’ENSC et président d’une association nationale de professionnels du KM (le Club gestion des connaissances), il est membre du bureau de rédaction de la revue scientifique Hermes-CNRS et a été pendant cinq ans chargé de mission à la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation pour les dossiers nationaux liés à la recherche en intelligence artificielle.
Trésorière secrétaire, Gaëlle Lortal
- Docteur en informatique de l’Université de Technologie de Troyes.
- Ses travaux ont porté sur le travail collaboratif, la représentation des connaissances et le Traitement Automatique des Langues (TALN).
- Après un postdoc à l’INSA de Rouen sur le projet ANR VODEL sur l’alignement d’ontologie, elle est entrée en 2007 chez Thales puis a intégré Thales Research and Technology où elle est ingénieur de recherche/chef de projet.
- Ses travaux de recherche et de direction de thèse portent sur le Web Sémantique, la représentation des connaissances à base d’ontologies et le raisonnement.
- Elle enseigne par ailleurs dans diverses filières universitaires et à l’EISTI le TALN et l’Intelligence Artificielle.
Une équipe
Juliette Arnould, Délégué général et responsable Handicap & Diversité Atos Europe du Sud
Valérie Perrot, Collaboratrice administrative