Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

L’IA générative, mythes et limites

mai 13 /5:30 pm - 7:30 pm

Le grand linguiste François Rastier nous a fait le plaisir de revenir devant nous à l’occasion de la sortie de son dernier livre « L’IA m’a tué : Comprendre un monde post-humain » https://www.editionsintervalles.com/catalog/li-a-ma-tue/

Les réflexions de François Rastier, issues de son œuvre considérable en linguistique et sémantique des textes, apportent un éclairage unique sur ce monde de l’IA en fusion.

Titre : L’IA générative, mythes et limites

Résumé : L’engouement inouï pour l’IA générative grand public va toujours croissant. Sans déprécier les technologies brillantes mises en œuvre, il n’est pas discourtois de rappeler les attentes irrationnelles qu’exploitent les firmes de la tech et qu’elle concrétise à sa manière. La magie n’opère qu’aux prix de dissimulations majeures, en premier lieu l’opacité et l’hétérogénéité des corpus d’apprentissage et des algorithmes.

Au-delà des phénomènes d’addiction et d’emprise déjà répandus par le neuromarketing associé aux réseaux sociaux, on rappellera les dangers éducatifs, économiques et écologiques que suscite ce secteur de l’IA. Enfin, en raison de son efficacité dans les guerres hybrides conduites aujourd’hui, nous avons souligné les enjeux géopolitiques.

Comme l’informatique appliquée mérite mieux, d’autres IA restent par bonheur possibles. On formulera quelques propositions sur la constitution des corpus d’apprentissage, sur l’élaboration des algorithmes, leur combinaison avec des méthodes classiques qui n’ont aucunement démérité, et enfin sur l’évaluation critique des sorties-machine.

 Le conférencier : François Rastier, Directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique, est un linguiste spécialisé en sémantique des textes. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et en a dirigé une trentaine.

Il a conduit ses recherches d’abord dans une équipe d’intelligence artificielle au Laboratoire d’informatique et de mécanique pour les sciences de l’ingénieur (LIMSI), puis à l’Institut National de la Langue Française, enfin dans l’équipe Texte, informatique, multilinguisme à l’Institut National des Langues Orientales, pour traiter des corpus numériques multilingues.

Il préside l’Institut Ferdinand de Saussure et anime le Collectif La Reconstruction, fondé en 2021. Son projet intellectuel se situe dans le cadre général d’une sémiotique des cultures.

Détails

  • Date : mai 13
  • Heure :
    5:30 pm - 7:30 pm

Organisateur

  • Institut Fredrik Bull

Lieu

  • Pôle Universitaire Léonard de Vinci
  • 2 avenue Léonard de Vinci
    Courbevoie, 92400 France
    + Google Map