Hermès-Collection Science publications-Vincent Bloch-septembre 1999

Cerveaux et machines est fondé sur le double questionnement suivant : les connaissances actuelles sur le cerveau peuvent-elles directement inspirer les concepteurs de machines ? A l’inverse, les dispositifs imaginés par les ingénieurs peuvent-ils suggérer des modèles explicatifs du fonctionnement cérébral ?

On trouvera des réponses à ces questions dans plusieurs chapitres. On y trouvera également décrits les premiers succès de l’approche combinée des sciences de l’ingénieur et des neurosciences menée au sein d’équipes pluridisciplinaires. De cette interfécondation, l’efficacité des robots et la connaissance du cerveau ont toutes deux profité.

Par ailleurs, l’ouvrage offre un cadre général à la compréhension de cette problématique. Il expose d’abord l’histoire parallèle et parfois commune qui a fait progresser la connaissance du fonctionnement mental et amené au développement de l’informatique. Le problème de la comparaison entre cerveau et machine est ensuite abordé sous diverses perspectives. Ainsi, certains chapitres présentent, pour des non-spécialistes , le fonctionnement des machines actuelles tandis que d’autres exposent les principaux aspects des fonctions mentales (perception, mémoire, motricité, intelligence) et de leurs bases biologiques.

Cet ouvrage est le fruit d’échanges de savoirs et de réflexions entre informaticiens, physiciens, neurobiologistes, psychologues et philosophes lors de rencontres régulières tenues dans le cadre de l’Institut Fredrik Bull.

http://www.editions-hermes.fr/fr