Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ecrire et rédiger en 2050 : l’homme et ses outils… par le Pr Denis Alamargot

mai 19 /5:30 - 7:30

Titre de la séance : Ecrire et rédiger en 2050 : l’homme et ses outils…

 

Résumé : 

Les travaux menés en sciences cognitives, alliés au développement technologique et ergonomique des outils numériques, conduisent à s’interroger sur l’évolution de l’écriture dans un futur proche, et, en conséquence, sur la réalité de son apprentissage et son enseignement dans le système scolaire à venir. Ecrirons-nous toujours avec un stylo ? Sera-t-il numérique ? Le clavier supplantera-t-il définitivement le crayon ? Est-ce qu’écrire sur l’écran d’une tablette a des effets favorables ou pas ? Les logiciels de reconnaissance vocale remplaceront-ils tout simplement l’écriture manuelle ? L’objectif de cette communication est de procéder à une anticipation de ce que seront les formes, fonctions et usages de l’écriture et la production écrite en 2050, à partir d’une analyse de la trajectoire des découvertes réalisées par les sciences cognitives ces 30 dernières années. L’intérêt et les limites des outils numériques actuels seront analysés.

Le conférencier :

Denis Alamargot est Professeur des Universités en Psychologie Cognitive à l’INSPE de l’Académie de Créteil, Université de Paris-Est Créteil (UPEC). Il y enseigne la psychologie et les sciences cognitives pour l’apprentissage de la production écrite. Il est actuellement directeur adjoint de l’INSPE, chargé de la recherche et de l’internationnalisation et directeur adjoint du laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle), responsable de l’axe “Sciences Cognitives et Education”.

 

Denis Alamargot mène des recherches sur l’apprentissage et le fonctionnement de l’écriture et de la production écrite chez les enfants (ordinaires ou atteints de troubles des apprentissages), les étudiants et les rédacteurs professionnels, en analysant les mouvements oculaires et graphomoteurs.  Denis Alamargot a récemment co-dirigé avec la professeure Marie-France Morin (Université de Sherbrooke, CA), la réalisation du numéro 163 de la revue ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant) consacré aux apports des sciences cognitives pour l’apprentissage de la production écrite et de l’écriture à l’école primaire, avec des points de focalisation sur les intérêts et limites des outils numériques.

https://www.researchgate.net/profile/Denis-Alamargot

https://inspe.u-pec.fr/recherche-et-innovation/recherche-et-internationalisation/chercheurs/annuaire-des-enseignants-chercheurs/chart/alamargot-denis

Les animateurs du groupe de réflexion IDEE,

Eunika Mercier-Laurent

Didier Geiger

Détails

Date:
mai 19
Heure :
5:30 - 7:30

Lieu

Pôle Léonard de Vinci
12 avenue Léonard de Vinci 92400 Courbevoie
Courbevoie, 92400 France

Organisateur

Institut Fredrik Bull