Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Le Cauchemar de Prométhée: les limites de la science », Giuseppe Longo, Ecole Normale Supérieure

décembre 14, 2023 /5:30 pm - 7:30 pm

Giuseppe Longo, mathématicien, logicien et épistémologue, nous invite à une réflexion qui résonne bien avec l’actualité débridée de l’intelligence artificielle et des « nouvelles technologies », à l’occasion de la sortie de son livre : Le cauchemar de Prométhée. Les sciences et leurs limites, Paris, PUF. https://www.di.ens.fr/users/longo/files/Couv_Table-introLeCauchemarPromethee.pdf.

Ce livre pourra être acquis et dédicacé sur place (sous réserve)

La séance aura lieu au Pôle Léonard de Vinci Paris la Défense  https://www.esilv.fr/acces/ et sera suivie d’un cocktail.

Cette séance prend place dans le cadre du groupe de réflexion « Epistémologie et Ethique de l’Apprentissage Profond », animé par Christophe Denis.

Titre de l’exposé :

Le cauchemar de Prométhée: Les sciences et leurs limites

Résumé de l’intervention 

Parfois, des cumuls de techniques permettent d’agir sur l’écosystème sans connaissance. Les technosciences, en tant qu’empilement de techniques, se considèrent sans limites : un grand exemple est le cumul de très puissantes techniques extractives qui, pendant deux siècles, nous ont permis d’extraire et transformer de l’énergie, sans une science du système Terre- atmosphère, qui aurait permis d’en comprendre les conséquences (et les limites). « Il n’y a pas de limites » à ce qu’on peut faire en Intelligence Artificielles, déclarent les experts ; on peut « contrôler l’évolution » par les nouveaux OGM, nous disent des prix Nobel de bio-chimie. Du scientisme, reconnaît déjà en 1971 A. Grothendieck, un très grand mathématicien, en parlant du livre de J. Monod « Le hasard et la nécessité » (1970), un texte fondateur du géno-centrisme en biologie. On essayera de comprendre en quoi ces deux technosciences de l’élaboration de signes finis (l’IA et la biologie moléculaire géno-centrée) se ressemblent ; en quoi, par des techniques difficiles et de très grande puissance, elles agissent sur nos vies et sur l’écosystème, sans science – car cette dernière a toujours été accompagnée par un « sens des limites ». A partir de ces limites, nous esquissons un travail et un projet de recherche, qui vise des alternatives à la nouvelle alliance entre formalismes computationnels et gouvernance de l’homme et de la nature par les algorithmes et par ces méthodes « d’optimalité » prétendument objectives.

L’orateur:

Giuseppe Longo est mathématicien de la logique et épistémologue (DRE-CNRS, École normale supérieure, Paris). Il est auteur d’une centaine d’articles et de quatre livres, dont beaucoup sont en collaboration avec des physiciens et des biologistes.

Lien pour annoncer votre PRESENCE à 17h30 au  Pôle Léonard de Vinci (effectuer une inscription pour CHAQUE participant)

 https://www.eventbrite.fr/e/billets-ifb-14-decembre-2023-le-cauchemar-de-promethee-769661005787

Lien pour participer A DISTANCE (dans ce cas NE PAS vous inscrire sur le lien Eventbrite précédent)

 https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUufuqhrDgpGNW25UG9xT46AVJqcmI8BDnO

 

Détails

Date :
décembre 14, 2023
Heure :
5:30 pm - 7:30 pm

Organisateur

Institut Fredrik Bull

Lieu

Pôle Universitaire Léonard de Vinci
2 avenue Léonard de Vinci
Courbevoie, 92400 France
+ Google Map