Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les futurs systèmes aériens « cognitifs » : l’exemple des cockpits d’avions « cognitifs »: les enjeux civils et militaires et la nouvelle approche coopérative pour les développer: DGA, grands industriels et start-up

décembre 15, 2022 /5:00 - 8:00

Résumé : La problématique de la conception des nouveaux cockpits que l’on dit cognitifs et la maîtrise des technologies avancées sous-jacentes nécessaires (en grande partie l’intelligence artificielle)  ont amenés THALES et Dassault Aviation à proposer en concertation avec la Direction Générale de l’Armement un programme appelé Man Machine Teaming, qui a été conduit de 2018 à début 2021. Une partie importante des travaux a consisté à définir ce que pourrait être ce cockpit cognitif ainsi que les nouveaux besoins fonctionnels dans les domaines comme un assistant virtuel. A partir de ces définitions un processus lui aussi innovant de sélection a été mis en place qui a permis de dégager une trentaine d’organisations innovantes à même de répondre aux différentes questions posées. L’exposé va resituer le contexte, la façon de créer un écosystème dans le monde de la défense et ensuite fournir des éléments sur les sélections effectuées, les types de projets lancés ainsi que quelques instantanés sur les résultats acquis.

Le conférencier :  Bruno Patin, souvent présenté comme le « Monsieur Intelligence Artificielle » de Dassault Aviation,  a commencé sa carrière  comme un acteur clé de la discrétion électromagnétique du RAFALE. Puis au sein de la direction prospective et scientifique il a exploré et expérimenté les problématiques liés aux engins autonomes (drones ou « UCAV »), la planification de patrouilles de drones,  l’utilisation de l’asservissement visuel pour le décollage et l’atterrissage automatique, l’appontage ou le ravitaillement en vol. Du fait de sa compétence opérationnelle, il a participé ou participe à beaucoup des projets traitant de l’intégration des engins pilotés à distance dans la circulation aérienne générale. Dans ce contexte, il a contribué à la définition et au lancement du projet  « Man Machine Teaming » en 2018 avec THALES et DASSAULT AVIATION concernant le développement d’un écosystème d’organisations innovantes. Il prend part maintenant au sein de la Direction de la Prospective de Dassault Aviation à la définition et l’exécution  de la feuille de route Intelligence Artificielle. Ses travaux plus scientifiques portent actuellement sur la problématique de la Relation Homme-Système et il participe activement à la chaire Dassault-Supaéro, dite « chaire CASAC »: Conception et Architecture des Systèmes Aériens Cognitifs.

Détails

Date:
décembre 15, 2022
Heure :
5:00 - 8:00

Organisateur

Institut Fredrik Bull

Lieu

Pôle Universitaire Léonard de Vinci
2 avenue Léonard de Vinci
Courbevoie, 92400 France
+ Google Map