Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Institut Bull fête les 50 ans du langage d’Intelligence Artificielle Prolog : conférence, film et travaux pratiques

juin 30 /3:00 - 8:00

Notre dernière séance avant l’été aura lieu le jeudi 30 Juin. Elle s’inscrira dans le cadre de la célébration de « 2022 : les 50 ans du langage d’Intelligence Artificielle PROLOG », ensemble d’évènements internationaux que l’Institut Fredrik Bull soutient financièrement de manière significative. L’invention du langage Prolog par Alain Colmerauer est une des grandes gloires de l’informatique française.

La séance classique commencera à 18h avec la conférence de Mehmet Dincbas, un des acteurs-clés  de tous les développements scientifiques et industriels issus de l’invention du langage Prolog en 1972 par Alain Colmerauer. Voir le résumé de cette conférence plus bas.

Elle sera précédée à 15h pour les volontaires d’une initiation pratique au langage Prolog. Ceci ne demande aucune connaissance informatique préalable: c’est une des beautés du langage Prolog que de pouvoir en faire quelque chose de significatif en quelques dizaines de minutes ! Venez avec une machine si vous voulez « maniper », sinon avec papier et crayon.

Un film documentaire sur Alain Colmerauer et Prolog sera également projeté.

Lien pour annoncer votre PRESENCE à la conférence à 18h le 30 Juin 2022 :

https://doodle.com/meeting/participate/id/avgYBJnb

Lien pour annoncer votre PRESENCE au cours d’initiation à PROLOG à 15h le 30 Juin 2022 :

https://doodle.com/meeting/participate/id/eElZMkNd

Lien obligatoire pour vous inscrire à la diffusion en ZOOM de la séance de 18h :

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0qc-ysqjkqHNSF6vb-ptFaZqyAObwHG8-4

Présentation de la conférence de Mehmet Dincbas :

Mehmet Dincbas a appris  le langage Prolog à Supaéro à la fin des années 1970, puis est devenu chercheur et Docteur en Intelligence Artificielle, travaillant à l’ONERA puis au CNET (Centre de recherche de France Telecom). Ses travaux l’ont amené à effectuer une synthèse de deux grands courants d’excellence française en Intelligence Artificielle, initiés par Alain Colmerauer et Jean-Louis Laurière.

Chef du projet CHIP (Constraint Handling in Prolog) au centre de recherche commun de BULL, ICL et SIEMENS à Munich, il a ensuite généralisé et unifié logique et contraintes pour en faire un outil -CHIP- qui a eu un impact industriel considérable, au sein de la société COSYTEC qu’il a fondée ensuite.

 Ce type de logiciels est utilisé dans le monde entier pour traiter les grands problèmes de gestion de production, optimisation des transports, gestion des ressources humaines. Après l’acquisition de sa société par le Groupe CEGEDIM, il se consacre à une activité de capital-risque. C’est donc un témoignage et une expérience uniques que nous découvrirons pour cette dernière séance avant l’été.

Un dernier mot : le nouveau site internet de L’Institut Bull comprend désormais une rubrique article, si vous souhaitez proposer un article, merci de contacter juliette.arnould@atos.net.

Détails

Date:
juin 30
Heure :
3:00 - 8:00

Organisateur

Institut Fredrik Bull

Lieu

Pôle Léonard de Vinci
12 avenue Léonard de Vinci 92400 Courbevoie
Courbevoie, 92400 France
+ Google Map