"J'aime celui qui rêve l'impossible". Goethe
La prochaine réunion de l’Institut Bull se tiendra le mardi 21 janvier à 17h30. La séance sera suivie d’un cocktail. Lieu: https://www.esilv.fr/acces/
A une époque où le seul mode d’interaction avec un problème ou une application semblent être le « prompt » et le « chat », Laurent Gouzènes va nous rappeler que ce n’est certainement pas là l’alpha et l’oméga de la maîtrise de la conception et du développement de systèmes complexes.
Titre : Pensée et écriture non linéaires pour la génération de documents et programmes.
Résumé : La vision traditionnelle d’un document ou d’un programme est la séquence de mots gravée dans le marbre de façon intangible. Pour des raisons d’efficacité dans un monde de plus en plus complexe et mouvant, cette notion doit disparaitre pour aller vers des structures évolutives permettant des formes et contenus dynamiques. Un document résulte ainsi de l’interprétation d’une base de connaissances par un processeur paramétrable et dont les directives permettent par exemple pour la programmation de générer des langages cibles différents, ou pour des documents des formats html ou latex indifféremment à partir des mêmes informations.
Laurent Gouzènes travaille sur ce projet depuis plus de 10 ans (KM2), et nous montrera comment une telle approche peut fonctionner pour des gains très importants en qualité et vitesse de travail. L’approche pour la programmation est également très originale et pourrait ouvrir des portes nouvelles sur l’enseignement de la programmation.
Le conférencier : Laurent Gouzènes est ingénieur polytechnicien, docteur en IA, spécialiste des systèmes de réécriture et de la gestion de connaissances.
Lien obligatoire pour annoncer votre PRESENCE au Pôle Léonard de Vinci, La Défense
https://www.eventbrite.fr/e/seance-ifb-21-janvier-2025-groupe-shannon-tickets-1135335893219
Lien pour suivre la séance en Zoom (dans ce cas NE PAS utiliser le lien précédent)
https://us02web.zoom.us/meeting/register/eHG9JeGZTmSAAR2MrY7A2w