Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Quoi de neuf depuis Shannon ? »

avril 2 /5:30 am - 7:30 pm

Alors que le monde s’enthousiasme pour l’Intelligence Artificielle Générative et qu’un nouveau rapport vient d’être remis au chef de l’État, pouvons-nous, en scientifiques responsables, nous interroger sur les avancées réelles de ces technologies sur les dernières années ?

N’est-il pas opportun de faire un point impartial de nos connaissances, des ambitions que nous pouvons envisager sans nous laisser aveugler par des prédictions trop hâtives ?

Le chemin parcouru par la recherche et les outils en IA depuis la conférence de Dartmouth en 1956 est colossal. Nous disposons de machines capables de dialoguer, produire et d’analyser des textes et des imagesparfois très convaincants, parfois très faux.

La question générale de la « Gestion des Connaissances » dans nos sociétés est immense : comment les groupes d’individus, les entreprises, les institutions, les états développent, partagent et utilisent l’ensemble des connaissances reposant dans la tête des humains et dans leurs machines.

Laurent Gouzènes et Jean-Jacques Urban Galindo proposent ainsi de créer un nouveau groupe de réflexion à l’Institut Fredrik Bull.

Données, Informations, Connaissances : peut-on les définir formellement -ce qui pose la question vertigineuse de l’ambiguïté des langues communes- les mesurer jusqu’à donner une quantification de la valeur intellectuelle et économique des « connaissances », d’un individu, d’un petit groupe ou d’une vaste communauté, apprécier de manière sonnante et trébuchante le capital ainsi constitué ?

Dans la lignée des échanges multidisciplinaires de l’Institut Bull, le groupe de réflexion accueillera les multiples bonnes volontés, apportant des éclairages variés allant des techniques numériques les plus « dures » aux approches sociétales mettant l’humain au cœur des réflexions. L’objectif du groupe est d’être un lieu d’échange pour :

o  partager des résultats de recherche sur l’intelligence humaine et artificielle,

o  partager des expériences de résolution de problèmes, d’usages d’outils et de pratiques de gestion des connaissances.

Le fonctionnement du groupe -en présentiel et/ou à distance- consistera en des sessions dont le contenu restera libre et très ouvert :
– exposés théoriques, retours d’expérience, présentation d’outils par les membres,

    – outils formels et pratiques de gestion de la connaissance, notamment les divers modes de raisonnement, de représentation de la pensée et des connaissances,
– des questions comme « peut-on définir des métriques de connaissance et d’intelligence », « leur donner une valeur financière »,
– invitation d’orateurs externes proposés par des membres,
– des groupes de travail spécialisés se créant pour étudier une problématique particulière.

La séance inaugurale se tiendra le mardi 2 avril, de 17h30 à 19h30, uniquement à distance.

Après un exposé des principales avancées récentes par L. Gouzènes, les participants discuteront des thématiques et des propositions d’exposés par les membres du groupe ou des invités externes.

Voici le lien pour vous connecter :

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIlf-2tqTssH9Iqn0dYzB-T1oX1lboITEHV

L’équipe d’animation, qui ne demande qu’à être renforcée, espère, au-delà des comptes-rendus des travaux des séances, produire à terme un ouvrage de synthèse.

Détails

Date :
avril 2
Heure :
5:30 am - 7:30 pm

Organisateur

Institut Fredrik Bull